Mon portrait

Je suis née en 1950 à Lausanne. Une petite enfance passée en France, puis je suis ma scolarité à Nyon et à Lausanne. Après une maturité latin-grec, je passe une année à Paris et fréquente les cours de l'Ecole du Louvre et d'histoire d'art à la Sorbonne. De retour en Suisse, j'étudie à l'Université de Genève et obtiens une licence en droit, puis un DES en droit public, complété ensuite par un séjour au King's College de Londres pour me perfectionner dans les subtilités du droit anglo-saxon.

Je travaille quelques années au sein d'un cabinet juridique et fiscal à Genève où je m'occupe de la Revue suisse du droit international de la concurrence. Suivant mon mari nommé en Jordanie, j'oeuvre à Amman comme bénévole au sein d' organisations humanitaires s'occupant des familles et des enfants dans les camps de réfugiés.

De retour en Suisse je participe à de nombreuses associations locales dans le domaine de la culture et de la jeunesse. Nommée à la présidence de la commission scolaire d'arrondissement, j'assumerai un intérim de direction de 6 mois au collège de Grand Champ à Gland suite au départ du directeur. Pendant plus de 10 ans je m'occuperai activement du service psychopédagogique (devenu maintenant PPLS) scolaire, du service de santé scolaire et des classes d'accueil pour non francophones tout en suivant une formation continue en psychologie de l'enfant.

Entrée au Conseil Communal de Gland en 1994, je le préside en 2002. Je suis élue à la Constituante vaudoise, puis deviens députée au Grand Conseil dès 2002. Depuis janvier 2008 je préside le PLR. les Libéraux Vaud. En 2007 je reçois le Prix des Rendez-vous de l'économie et continue à être active au sein d'associations et de fondations dans les domaines de la jeunesse, de la santé et de la culture.

Et la famille dans tout ça ?

Mon mari : Bernard, mes enfants : Guillaume, ingénieur et économiste, Marie vétérinaire pour les gros animaux et le cadet, physicien; ils sont mon ancrage, ma force, mes critiques constructives. Il faut beaucoup d'organisation pour leur réserver un espace privilégié malgré mes activités multiples. Mes frères, cousins et leurs familles représentent aussi beaucoup pour moi. Prendre du temps pour eux et pour mes amis: un défi parfois, mais une nécessité pour mon équilibre.

Souvenirs d'enfance

Vacances à la campagne, vendanges en automne et ski à Zermatt avec mes frères et mes nombreux cousins.

La musique

Mozart, Vivaldi, Chopin, mais aussi la musique des 60xties française et anglaise. Mon côté suisse :  Stefan Eicher et Sophie Hunger.

Les livres

Guerre et Paix de Tolstoï, les Antimémoires de Malraux, le Petit Prince de St Exupéry, le Dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig, L'écriture ou la vie de Jorge Semprun et Le trajet d'une rivière d'Anne Cuneo.

La cuisine

Des plats simples et du terroir et la raclette au feu de bois dans le Jura.

Les pays

Le mien la Suisse, le Moyen Orient, berceau de nos racines et deux coups de coeur: la Grèce et l'Argentine. Une passion sans limite: l'Italie.

Les voyages favoris

Les villes d'Europe pour des week-ends prolongés et une fois par an de plusgrands espaces.

Le sport

Promenades dans la campagne vaudoise et dans les sentiers valaisans ou grisons. Baignade dans le lac Léman en été seulement, car je n'aime pas l'eau froide!

Le politique que vous admirez

Churchill pour sa vision, Kennedy pour sa communication qui savait mobiliser, Angela Merkel pour sa ténacité.

Un souhait

Que le canton de Vaud reste à droite et pour longtemps